La véranda nécessite peu d’entretien, toutefois en suivant ces conseils pratiques, vous préserverez la beauté et la fonctionnalité de votre véranda sur le long terme.
Comment entretenir votre véranda ?
Même si votre véranda ne vous demandera pas un entretien minutieux, surveillez-la de près afin de détecter des signes avant-coureurs de détérioration.
Commencez par enlever les débris, les feuilles mortes et les toiles d’araignées des coins. Pour ce faire, utilisez un balai doux ou une brosse pour nettoyer les surfaces en verre et en métal.
Dans l’entretien de l’ensemble de votre véranda, les nettoyeurs haute pression et les éponges abrasives seront à proscrire. Le nettoyeur haute pression risque de décaper votre toiture, faire sécher les joints et abimer la peinture de l’aluminium. Si votre toiture devient verte, il vaut mieux y aller en douceur en aspergeant un jet d’eau avec parcimonie. La raclette télescopique sera votre allié indispensable dans l’entretien de la toiture de votre véranda.
Côté produits, ne surtout pas d’utiliser des produits ménagers trop agressifs. Privilégiez des solutions de nettoyage douces pour éviter d’endommager les matériaux.
Pour les vitres, un produit à vitre classique et un chiffon doux non pelucheux, pour éviter les rayures, suffiront.
Contrairement au bois, il n’y a pas beaucoup d’entretien à prévoir, et l’aluminium vieillit beaucoup mieux que les polymères type PVC. Pour l’entretien de l’aluminium, n’utilisez pas d’éponge grattante mais plutôt un chiffon en microfibre avec de l’eau claire et éventuellement un peu de savon léger, type liquide vaisselle.
Optez pour des solutions de nettoyage douces pour éviter d’endommager les matériaux.
Si vous avez des difficultés à faire coulisser les baies, pensez à donner un coup d’aspirateur de temps en temps dans les rails. Si cela ne se ferme toujours pas, vous pouvez utiliser des produits graissants avec parcimonie, afin de ne pas encrasser le mécanisme.
Surveillez de près la toiture et le chêneau de votre véranda
Garants d’étanchéité, la toiture et le chêneau jouent un rôle fondamental dans la protection de votre véranda contre les intempéries. Vérifiez régulièrement l’état du chêneau, débarrassez-le des feuilles et des débris éventuels dans le syphon pour assurer un bon écoulement des eaux pluviales.
Si vous avez une toiture en verre, veillez à nettoyer les surfaces vitrées supérieures pour maximiser l’apport de lumière naturelle. Idéalement, il faut effectuer deux nettoyages de votre véranda : un à la sortie de l’hiver et un autre à l’automne.
Bénéficiez d’un Service Après-Vente de qualité
En passant par un vérandaliste professionnel, vous bénéficierez d’un SAV de qualité et réactif, ainsi que de la garantie décennale sur la fabrication et la pose.
Le saviez-vous ? Il est possible de rénover votre véranda si la structure est adaptée. Vous pouvez tout à fait changer votre toiture en polycarbonate par un panneau opaque avec un puits de lumière vitré par exemple. Selon les besoins et les possibilités, les équipes de Vérandas Charrier sont en mesure d’intervenir sur l’existant. Demandez-leur conseil !
Votre véranda est conçue pour être durable. En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez préserver sa beauté et sa fonctionnalité pour les années à venir.